Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2017 7 05 /11 /novembre /2017 22:38

Après de longs jours, semaines, que dis-je années d'inactivité, les icelantes se remettent à frémir, doucement, comme de l'eau dans une casserole à feu doux. Je ne vais plus alimenter le compteur du temps passé ou même des dates, ça n'a plus trop de sens aujourd'hui... 

Voici quelques photos permettant d'illustrer les nouvelles étapes

Tout d'abord, les poutres. J'ai prévu pour elles de nombreuses couches de peinture, en commençant pas la sous-couche.

Un essai de mise en place de la grande sur la partie caisson...

 

Et de la petite sur la partie monitor

Le moment est venu pour moi de me lancer dans le travail du bois massif, tout d'abord, commencer par coller entre eux des morceaux de hêtre épais.

 

 

En fait le but est d'avoir une masse de bois suffisamment importante pour la mettre sur le tour afin de tourner une pièce en forme d'ogive. Quelques copeaux plus tard, voilà ou j'arrive...

 

Sauf que bon, on voit bien qu'à certains endroits, il manque du bois comme qui dirait...

 

Un essai de mise en situation pour voir comment ça rend..

 

Bon, je ne vais pas laisser les trous comme ça, l'heure est venue de les combler...

Voilà qui est bien mieux, non?...

C'est plus régulier, je préfère...

Maintenant que la forme est validée, c'est parti pour les nombreuses couches de sous-couche...Pour les premières, c'est quand même plus facile de le faire sur le tour.

 

Bon en fait, une des raisons des multiples couches de sous-couche est que je passe plusieurs couches et je fais ensuite un ponçage sévère pour revenir à une finition lisse et pas granuleuse comme on peut le voir ici.

Le moment est venu d'attaquer la deuxième, en s'appuyant sur l'expérience de la première...

Une fois les pièce assemblées, une coupe nette sur l'avant permet de s'assurer que tout le monde est bien aligné...J'en profite également pour faire la marque du pointeau du tour.

Et pour ne pas faire du copeau pour le plaisir, je dégrossis avant de tourner, ayant pris des mesures de repère du diamètre attendu tous les 5 cm, ce sont les traits au crayon que l'on voit sur le bois...

Ebauche grossière de l'ogive...

Une fois passé sous les ciseaux à bois, voilà ce que ça donne, comme sa soeur jumelle...

Et début de la sous-couche...

 

L'étape suivante va consister à faire les dessus et dessous des différentes parties de l'enceinte en hêtre massif. Rappelez-vous, j'ai acheté une planche de grume en hêtre pour faire ces parties. Je l'ai donc débitée pour faire par assemblage avec des lamellos les parties hautes de mes monitors et caissons. On reconnait ici l'étape de surfaçage qui me garantit une planéité parfaite sur le dessus et le dessous. Pour rappel, un guide de chaque côté de la pièce à surfacer, et une défonceuse qui se déplace en prenant appui sur les guides en question.

Seulement voilà, j'ai sous estimé la quantité de hêtre nécessaire pour faire toutes ces parties, et notamment les dessous,  j'ai donc récupéré des morceaux de hêtre en provenance de chevalets cassés que je vais assembler pour faire un lamellé avant de le surfacer..

 

Les zones d'assemblage par lamellos sont repérées par avance

J'enchaîne une à une les 8 planches à surfacer...

Ca finit par faire un beau tas de poussière de bois.

Voilà ce que ça donne une fois aplani, poncé, et découpé à la forme.

J'ai vu un petit défaut de planéité sur le dessus d'un monitor, donc hop, parti pour un surfaçage dans la foulée, je dois recourir à deux tréteaux dont je dois gérér la pente précisément, vraiment pas évident, j'ai un peu galéré..

Le moment est venu de coller les dessus et dessous de caison, étapes classiques maintenant...

Tout d'abord les trous de tourillon...

Puis l'encollage...

Et le serrage avec les serre-joints qui vont bien

On voit bien que les pièces en bois dépassent en attendant un coup de fraise à affleurer pour les côtés et l'avant...

Après avoir joué de la défonceuse, ma planche affleure parfaitement le côté de l'enceinte. Bien évidemment, je ne résiste pas à la tentation de faire quelques tests de mise en situation :-) .. 

Pour l'arrière en revanche, je privilégie la scie japonaise.

Je peux maintenant couper comme il faut la poutre du monitor...

Là aussi j'utilise la scie japonaise...

Avec calme et patience, j'arrive à ce résultat...

La partie haute est faîte, reste à faire la même chose en bas...et voilà ce que ça donne avec le haut et le bas mis en place

Un gros plan sur les différentes pièce assemblées ayant permis de faire l'ogive...

Bon, je me dois d'être honnête, la forme initiale prévue pour la planche du haut était d'être avec un angle droit en haut (comme sur les photos précédentes). Seulement voilà, je me suis fait avoir comme un débutant : à la jonction entre le corps du monitor et le poutre, le roulement de la fraise à affleurer a fait une marque dans la planche en hêtre...J'ai donc dû réfléchir à une façon de corriger, la chose, et la meilleure idée que j'ai eu a été de faire un fraisage à 45°, et au final, je trouve que ça rend mieux que le plan initial...jugez par vous même...

Pour éviter de me faire avoir de la même façon avec la fraise à 45°, je décide de faire la jonction entre le monitor et la poutre à la main, c'est plus sûr...

Au final, ça allège la partie haute du monitor...

 

A ce stade, une petit photo de famille, qui met bien en exergue la différence de finition entre l'angle droit et le fraisage à 45°... 

Tient, question à 100 balles, ça pèse combien une ogive de cette taille??

Suffit de demander... 

Bon, revenons à nos ogives justement, à la base elles sont censées accueillir des tweeter, il va donc falloir faire la place nécessaire. Je me suis longtemps interrogé sur la meilleure façon de faire, et au final j'ai sorti la perceuse et une mèche à bois... 

Et puis avec quelques pannes et un ciseau à bois, on finit par y arriver... 

En creusant suffisamment, je finis par faire suffisamment de place pour y mettre un tweeter... 

En manipulant les caisses d'enceintes et les ogives, je suis tombé sur une particularité géométrique assez bluffante, la courbe de l'ogive épouse quasi parfaitement celle des caisses, pas fait exprès...

Un autre petit essai avec la plaque de bornier... 

On va parler là du sujet qui fâche : je me suis amusé à faire sur la caisse des caissons une trappe d'accès, qui ne sert à rien.

En effet, dans le caisson il n'y a en guise de filtre qu'une énorme bobine qui peut être mise en place et récupérée par l'emplacement du 21 cm.

La trappe que je me suis amusé à faire va donc être condamnée.

En premier lieu je l'ai donc recollée au corps du caisson, avant de coller par dessus la planche en hêtre... 

Et voici les planches qui vont masquer ce "fiasco"

Avant d'attaquer la mise en forme des planches avant, je fait un petit assemblage à blanc pour vérifier que ça me plaît toujours :-)

 

Bien, il s'agirait maintenant de finir de plaquer le deuxième caisson qui attend depuis de nombreuses années sa couche protectrice

 Je ressors donc les grands serre-joints qui ont fait leur preuve dans le passé pour s'assurer que la feuille de placage encollée ne se colle pas par erreur sur les flancs enduits de colle néoprène lors de la manipulation... 

Je partage avec vous mon astuce pour retirer des traces de colle sur un support qui n'accepte pas l'acétone : une gomme blanche qui va retirer la colle et l'agglomérer avec les miettes de gomme... 

Et voilà, placage terminé... 

Le moment est venu de se pencher sur le cas des planches avant.

Dessin numéro 1 : fraisage de façon uniforme sur les 4 côtés.

La première étape consiste à fixer la planche sur le face avant du monitor en essayant de ne pas faire de trous visibles ensuite, d'où l'importance de dessiner l'emprise du HP.

Les tourillons de 6mm seront cachés par le corps du HP et permettront par la suite d'être sûr de bien coller la planche une fois mise en forme au bon endroit.

C'est parti pour la mise en forme, je joue du rabot en utilisant un guide... 

 Attention de ne pas abîmer le placage , il faut laisser de l'ordre de 2 mm d'épaisseur au bout du biseau.

Bon une fois la plaque entièrement mise en forme, je ne suis pas convaincu du rendu, pas du tout, ça fait "mastoc", pas top... 

Bon, je reprends une planche et je recommence, avec une découpe que j’appellerai en forme de diamant... 

Même logique, même principe, c'est parti... 

Après quelques heures de rabot / ponçage, j'arrive à ce résultat... 

Un peu de sous-couche pour "stabiliser" le médium entamé dans son épaisseur

 Je préfère très nettement cet aspect, même si ça prend bien plus de temps.

C'est au tour de la planche avant du caisson maintenant, pareil, mais avec une complexité nouvelle venant de la longueur de la pièce à mettre en forme.

On le verra un peu plus loin, mais l'angle sur les côtés est prévu pour que le châssis du HP en dépassant affleure harmonieusement.

Un petit visuel rapide avec ces planches avant pour voir comment elles vivent l'une par rapport à l'autre

Bon, allez, courage, va falloir percer tout ça pour mettre le 21 cm, un petit coup de newbinette et c'est parti

Pas mal :-)

Bon au tour de la caisse maintenant... 

Je suis pile poil sur les côtés de la caisse, je l'attaque même légèrement

Voici en gros plan ce que j'expliquais un peu plus haut à propos du châssis qui affleure

Allez, un petit récapitulatif en image... 

On voit sur cette photo que le tweeter penche légèrement vers la gauche, je vais redresser tout ça ultérieurement... 

Allez, on ne refroidit pas, j'ai deux plaques de bornier à faire, en m'inspirant de celle faîte à l'époque en médium. Le matériau sera du hêtre massif aminci à 3 mm d'épaisseur.... 

Cutter, ciseau à bois, dremel, tout est bon pour arriver à mes fins

 

Au final, le logo prendra forme par négatif sur fond noir...

Une couche de sous couche pour cacher le bois...

Et j'attaque la deuxième...

 

La prochaine étape va consister à mettre en forme les faces avant de la deuxième caisse. Tout d'abord les différentes étapes pour la monitor.

Et la voilà terminée

J'attaque la découpe du trou du haut parleur

Comparaison et vérification ds alignements avec l'autre monitor, ainsi que report du trou de découpe sur la caisse.

Caisse percée, et face avant alignée  grâce à des tourillons

L'affleurement est bon

Marquage des zones à découper

Et voilà le résultat

Passons maintenant à la grande face avant du caisson, même logique.

Les découpes de 45° sur les côtés se font à la scie circulaire, avec des astuces d'utilisation d'une enclume.

Et c'est reparti avec des biseaux sur près de 60 cm de long.

Maintenant, c'est la phase délicate de la découpe du trou du HP.

Je retourne la planche pour finir le fraisage de l'autre côté et ainsi profiter du bénéfice du tapis antiglisse.

Découpe du trou dans la caisse et alignement de la face avant sur la caisse

La prochaine étapes va être de rectifier la zone de raccord des ogives avec le dessus du monitor.

Je fais un gabarit de rectification.

Une défonceuse, une fraise, un guide et le tour est joué

Et voilà le résultat

Même chose pour l'autre

Bon alors là, il va falloir le croire, c'est la découpe du trou de l'évent dans la face avant...

Bien, à cette étape, tout est censé être prêt avant les phases de finition.

Les évent sont percés, les ogives sont fixées sur le dessus, les poutres sont alignées à l'arrière, les différents borniers ont été percés et placés au bon endroit

Prochaine vérification avec tout l'accastillage et vérifier que tout rentre et se place correctement.

Tout se cale bien, je peux donc démonter et attaquer la finition

​​​​​​​Première étape, sous couche.

La suite bientôt...

La suite bientôt...

La suite bientôt...

La suite bientôt...

La suite bientôt...

La suite bientôt...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires