Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2006 2 15 /08 /août /2006 16:57

Bien, pendant que la colle séche sur le chantier des Icelantes, j'ai mis à profit mon temps pour enfin me monter une "newbinette".

Il s'agit en fait d'un support pour défonceuse fonctionnant sur le principe du compas de sorte à faire des fraisages de forme ronde.

La première étape a consisté à mettre en forme le support (en médium) en prévoyant d'incruster la défonceuse dans l'épaisseur de la planche.

Celà permet de gagner en profondeur de fonctionnement de la fraise.

L'idéal serait peut être un système qui mette la défonceuse au raz de la pièce à travailler et qui serait maintenue à la "planche" par le dessus et non le dessous.

 

Ensuite, pour faciliter le glissement de l'axe en métal, j'ai opté pour le guide en plexiglass collé à la néoprène.

Mise sous pression

 

Puis découpe du guide pour les vis.

 


Gros plan sur l'incrustation de la défonceuse dans l'épaisseur de la planche

 

Puis de dessus (un trou tous les 6 cm) pour un réglage facile et sécurisé.

 


Le rayon minimum est de 1,25 cm soit un trou de 2,5 cm de diamètre!!!

 


Mais en inversant le guide je monte jusqu'à 40 cm de rayon, soit 80 cm de diamètre...

 


Le tout avec la rigidité de l'ensemble assurée par deux points de fixation

 


Et voilà ce que ça donne fini...

 

  

Voici les photos d'autres newbinettes en commençant par celle de metoss...












Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Question bête : à quoi ça sert une newbinette ?
Répondre
O
C'est indiqué à la deuxième ligne mec